Aller au contenu principal
Fermer

Alerte cyclonique rouge à Mayotte samedi soir-Valls
information fournie par Reuters 11/01/2025 à 16:09
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les conséquences du cyclone Chido

Les conséquences du cyclone Chido

Le département français de Mayotte sera placé samedi soir en état d'alerte cyclonique rouge, a annoncé le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, les autorités redoutant les effets du passage du cyclone Dikeledi dont la trajectoire pourrait, selon les prévisionnistes, passer à 75 km au sud de l'archipel dévasté il y a un peu plus d'un mois pas le passage du cyclone Chido.

"L'alerte rouge va être déclenchée ce soir. C'est le préfet évidemment qui prendra la décision en lien avec nous, mais ça sera le cas. De toute façon, nous ne pourrons pas nous permettre de ne pas le faire, vu la situation, vu l'état de Mayotte après le passage du cyclone Chido", a déclaré Manuel Valls sur BFM.

Le cyclone "va traverser Madagascar aujourd’hui et perdre en puissance pour transiter à environ 75km de la pointe Sud de Mayotte, durant la journée de dimanche, au stade forte tempête tropicale", dit la préfecture de Mayotte dans un communiqué publié sur son site internet.

"Des vents de 50 à 60 km/h en moyenne sont attendus sur l’ensemble de l’île et possiblement plus intense sur le Sud, avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Une dégradation des conditions météorologiques est donc attendue à partir de ce samedi soir et jusqu’à lundi dans la matinée : fortes précipitations orageuses, fortes rafales de vents et risque de submersion marine sur les côtes Ouest et Sud du département."

Le dernier bilan du passage du cyclone Chido est d'au moins 39 morts, 124 blessés graves et 4.136 blessés légers.

(Rédigé par Nicolas Delame, avec Sybille de La Hamaide)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires